5. Zusatzkonzert
der Fondation Norbert Schenkel

 

 

So / dim  14.  Januar / janvier 2018 um / à 17.00h
Farelsaal in Biel / salle Farel à Bienne
Kollekte / collecte  Richtpreis Fr. 20.– /  prix indicatif

Zusatzkonzert der Fondation Norbert Schenkel

La Fondation Norbert Schenkel présente dans le cadre du projet “TREMPLIN”

R. Schumann  Fantasiestück op. 73 pour clarinette et piano
B. Martinû   1e Sonate pour violoncelle et piano
O. Messiaen  Quatuor pour la fin du Temps 

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Olivier Messiaen: Olivier Messiaen: Quatuor pour la fin du Temps

Am 15. Januar 1941 werden ein paar Hundert Kriegsgefangene des Stalag  Görlitz in Schlesien zu einem ungewöhnlichen Konzert eingeladen. Es findet in einem dürftig eingerichteten Raum im Lager selbst statt. Im Programm, das «Quatuor pour la fin du Temps». Der Komponist ist ein Mitgefangener, Olivier Messiaen, der bei der Aufführung mit drei anderen Gefangenen auch mitspielt.In einer Krisensituation komponiert, scheint das Werk ein Wendepunkt  zu sein, nach dem die Produktion des französischen Komponisten nicht mehr ganz dieselbe sein wird. Der Gesang der Vögel kommt in einer rudimentären Transkription zum ersten Mal vor… alle wissen, welche wichtige Rolle er später bei ihm gespielt  hat.

Le 15 janvier 1941, quelques centaines de prisonniers de guerre  du Stalag de Görlitz en Si-
lésie sont convies à un concert insolite, dans un espace aménagé de bric et de broc à même le camp. Au programme, le «Quatuor pour la fin du Temps», composée par l’un de  leurs compagnons de captivité, Olivier Messiaen, et interprétée par le compositeur entouré de trois autres prisonniers.Composée en situation de crise, l’oeuvre apparaît elle–même comme un seuil au–delà duquel la production du compositeur français ne sera plus tout à fait la même. Les chants d’oiseaux, dont la transcription reste rudimentaire, font ici leur première apparition dans l’oeuvre du compositeur… et l’on sait quelle importance ils prirent par la suite.

Le projet “TREMPLIN”

Ein grosses Meisterwerk eines Komponisten, mit einem Mentor (François Guye) und genialen jungen Interpreten zu erarbeiten und aufzuführen ist das wirksame Ziel dieses Projektes.

Une oeuvre majeure d’un compositeur, interprétée par des jeunes musiciens géniaux guidés par un mentor (François Guye). C’est à la fois le but, le concept et l’éfficacité de ce projet.

Claire Dassesse  violon (membre de l’orchestre de la Suisse Romande)
François Guye  violoncelle (mentor et violoncelle – Solo à l’orchestre de la Suisse Romande)
Tanguy Gallavardin  clarinette (clarinette Solo de l’orchestre de Pau Pays de Béarn)
Maxime Alberti  piano (Paris)